Vous avez des questions ?
+49 6201 84603-0
Aperçu
L'eau non adoucie conduit rapidement à la formation de calcaire dans toute chaudière. C'est la raison pour laquelle un adoucisseur d'eau est impérativement nécessaire. La configuration de l'adoucisseur d'eau d'alimentation dépend de la dureté de l'eau froide, de la quantité d'eau froide nécessaire et de l'utilisation de l'installation. La capacité des adoucisseurs d'eau d'alimentation est exprimée en litres * 1°dH. Vous pouvez ainsi calculer le débit avant que l'installation ait besoin d'être régénérée.
Dureté de l'eau brute de 20°dH ; VEA25 avec une capacité de 100 000 litres * 1°dH 100 000 litres * 1°dH / 20°dH = 5 000 litres
L'eau à adoucir traverse un lit de résine dans un réservoir sous pression (bouteilles d'adoucisseur). Les ions calcium et magnésium contribuant à la dureté sont captés par la résine et les ions sodium « doux » sont libérés dans l'eau. C'est pour cela que l'on parle d'un procédé d'échange d'ions. L'eau précédemment dure se transforme en eau douce par échange des agents de dureté.
Si la capacité d'échange est épuisée, la résine doit être nettoyée avec une solution saline concentrée. En cours de régénération, la résine capte les ions sodium et libère dans l'eau de rinçage les ions calcium et magnésium précédemment captés. Cette eau de rinçage est par conséquent dure et est habituellement jetée. Les installations simples se régénèrent automatiquement au heures fixes paramétrées. La régénération ne s'effectue pas tous les jours, mais seulement quand une quantité d'eau prédéfinie s'est écoulée et que la capacité restante ne suffit probablement pas pour un jour supplémentaire.
Pendant la régénération, l'eau douce ne peut pas être prélevée pendant environ 120 minutes. Les adoucisseurs d'eau d'alimentation à volume double sont composés de deux bouteilles d'adoucisseur et mettent de l'eau douce à disposition sans interruption. Pendant qu'une bouteille se régénère, l'autre est en fonctionnement. La régénération dans ce cas dépend des besoins, elle est commandée quand la capacité est atteinte. La consommation de sel par régénération s'élève à env. 0,24 kg par litre de résine (p. ex. à 6 kg/régénération pour VEA25). La consommation d'eau par régénération s'élève à env. 10 litres par litre de résine (p. ex. à 250 litres/régénération pour VEA25).
Contact