Aperçu

Traitement de l'eau

La bâche d'alimentation sert au stockage de l'eau d'alimentation. Dans la bâche d'alimentation, l'eau d'alimentation est réchauffée pour le dégazage thermique et le moyen de dosage est incorporé.

Le volume de la bâche d'alimentation devrait représenter au moins 50 % du débit de vapeur installé par heure. Cela est important entre autres pour donner à l'eau suffisamment de temps d'exposition pour le dégazage et la fixation avec le moyen de dosage.

En cas de retour de condensat irrégulier, ou de volume important du réseau de vapeur, le volume de la bâche d'alimentation devrait être proportionnellement plus élevé.

Avantages de la bâche d'alimentation JUMAG

  • Introduction du condensat sous la surface de l'eau pour réduire le bruit
  • Économie d'énergie allant jusqu'à 2 kW grâce à un échangeur thermique intégré
  • Tous les raccords sur une face frontale et au-dessous du récipient
  • Grande flexibilité lors de l'installation
  • Économie d'énergie par retour de condensat sous la surface de l'eau
  • Économie d'énergie par échangeur thermique de vapeur détendue intégré
  • Économie de moyen de dosage grâce à des températures de l'eau d'alimentation plus élevées
  • Dispositions très flexibles
  • Liaison optimale au générateur de vapeur

Mode de fonctionnement

Silencieux et économe en énergie : Le retour de condensat JUMAG
Dans le cas des bâches d'alimentation habituelles, le condensat est le plus souvent réintroduit au-dessus de la surface de l'eau. Le condensat s'évapore et l'eau chaude s'écoule dans la bâche d'alimentation. Cependant, la vapeur formée (vapeur détendue) s'échappe inutilisée par la ventilation de la bâche d'alimentation. Par conséquent, une partie de l'énergie contenue dans le condensat se perd, ce qui peut représenter jusqu'à 14 % du débit de vapeur total (avec 100 % de retour de condensat à 180 °C).

Dans le cas des bâches d'alimentation JUMAG, le condensat est introduit sous la surface de l'eau – et ce de manière silencieuse grâce à un silencieux intégré. L'énergie du condensat peut ainsi être pleinement utilisée. En effet, l'énergie post-évaporation est utilisé pour le réchauffement de l'eau d'alimentation. L'économie d'énergie peut atteindre jusqu'à 6,5 % du débit de vapeur ou 26 kW pour un générateur de vapeur DG560 (pour un retour de condensat de 50 % à 180 °C) !

L'échangeur thermique intégré
Dans toutes les bâches d'alimentation JUMAG, des échangeurs thermiques sont intégrés pour le réchauffement de l'eau d'alimentation avec la vapeur détendue produite. De cette manière, d'une part l'énergie de la vapeur détendue est utilisée et d'autre part l'eau froide d'alimentation préchauffée est partiellement dégazée. Suivant les conditions de fonctionnement, l'économie d'énergie réalisée se situe entre 1 kW et 2 kW pour chaque générateur de vapeur raccordé.

La flexibilité des raccordements
Contrairement aux bâches d'alimentation des autres fournisseurs, toutes les bâches d'alimentation JUMAG ont tous les raccords sur une face frontale et en-dessous de la bâche. De cette manière, tous les récipients peuvent être posés directement sous le plafond ou dans un coin. Toutes les bâches d'alimentation peuvent également être fixées au mur avec un adaptateur adéquat. Sous la bâche d'alimentation, il y a de la place pour l'adoucisseur d'eau d'alimentation, le ballon d'éclatement de purge de même que pour la pompe de dosage. Les bâches d'alimentation JUMAG ont ainsi une grande flexibilité lors de l'installation.

La communication avec le générateur de vapeur
Les bâches d'alimentation JUMAG sont réglées à partir de la commande du générateur de vapeur. C'est ainsi que les paramètres pour le préchauffage de la vapeur et le remplissage sont optimisés en fonction de la charge momentanée. En cas de consommation de vapeur temporairement élevée, les consommateurs de vapeur ont la priorité absolue. En conséquence, le réchauffement de l'eau d'alimentation est commandé en deuxième priorité pour ne pas solliciter inutilement la pression de vapeur. L'eau froide également n'est rajoutée que lorsque le niveau d'eau est descendu en dessous du niveau du flotteur. De cette manière, l'eau ne continue pas à être refroidie. Le but est de maintenir la pleine pression de vapeur pour les consommateurs.

Dans le cas d'installations multiples ; la liaison de la bâche d'alimentation avec tous les générateurs de vapeur s'effectue avec un simple câble Ethernet (Plug & steam).

Téléchargements

Dans notre Centre de téléchargement, nous avons mis en place pour vous une gamme de documents comportant des informations importantes sur les produits et les prestations de la société JUMAG.

Avez-vous des questions ?

Votre équipe JUMAG se tient volontiers à votre disposition !

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 40 ans, nous développons, produisons et commercialisons des générateurs de vapeur au fuel et au gaz.

Les installations de vapeur JUMAG sont synonymes d'efficacité et de SAV de qualité.

Contact

Jumag Dampferzeuger GmbH
Badener Str. 8a
69493 Hirschberg (Allemagne)

+49 6201 84603-0

TÉLÉCHARGEMENTS

Contact

Nous vous conseillons volontiers